Menu

Formation chasse accompagnée

L'autorisation de chasser accompagné permet de chasser, avec une arme pour deux, dès l'âge de 15 ans et gratuitement pendant un an après une formation pratique élémentaire aux côtés d'un ou plusieurs parrains détenteurs du permis de chasser depuis plus de 5 ans, validé pour l'année en cours.

La chasse accompagnée s'effectue, en chasse à tir, avec une arme pour deux. Cette arme peut être un fusil, une carabine ou un arc. Dans le cadre de la chasse à l'arc, le parrain doit détenir en plus des documents exigés en action de chasse, son Attestation de Formation de Chasse à l'Arc. Elle est, par ailleurs, valable pour la vènerie.

Un chasseur accompagné peut avoir plusieurs parrains de chasse et pourra, donc, chasser dans les mêmes conditions de validité que le permis de chacun des accompagnateurs (penser à prévenir l'assureur de la fonction d'accompagnateur).

LE CONTENU DE LA FORMATION :

La formation élémentaire obligatoire, qui n'est pas sanctionnée par un examen, dure une demi-journée et correspond au parcours pratique de l'examen du permis de chasser.

Partie théorique :

  • En salle, au siège de la Fédération : connaissance générale sur la Chasse en France, ainsi que dans l'Aude (réglementation, reconnaissance des espèces et leur gestion).

Partie pratique :

  • Evolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc,
  • Positionnement sur une ligne de battue au grand gibier,
  • Positionnement aux côtés d'un compagnon (partenaire) de chasse.
  • Lors de ces exercices, l'accompagnateur sera l'une des personnes qui pourra être désignée dans l'autorisation de chasser accompagné.
  • A l'issue de la formation pratique élémentaire, une "Attestation de participation à la formation pratique élémentaire" vous est délivrée par la Fédération Départementale des Chasseurs auprès de laquelle vous avez suivi cette formation.
  • L'autorisation de chasser accompagné est délivrée, gratuitement, par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
  • La durée de validité de votre autorisation de chasser accompagné est d'un an à compter de sa date de délivrance. Elle n'est pas renouvelable.


ATTENTION
: la durée de validité de votre attestation : elle est valable un an à compter de sa date de délivrance.

Durée : ½ journée
Coût de la Formation
: 20 euros par Chasseur accompagné.

Pour tout renseignement, Pôle Formation au 04-68-78-54-34 - taper 2.

PRE-INSCRIPTION PAR INTERNET.

Inscription en ligne

Retour en haut

Inscription à notre lettre d'information

logo-tourisme