Menu

Virus Influenza Aviaire - Passage en niveau élevé

Cher(e)s ami(e)s chasseurs 

La persistance de virus d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) dans l'environnement depuis la saison dernière et à de nouvelles introductions via la faune sauvage liées à la migration descendante, le nombre de cas en faune sauvage et de foyers en élevage augmente régulièrement ces dernières semaines.

C'est pourquoi, le Ministre en charge de l'agriculture a décidé de relever le niveau de risque en matière de diffusion d'influenza aviaire au dernier stade. L'Arrêté Ministériel du 8 novembre 2022 paru ce matin, introduit donc le risque élevé sur l'ensemble des territoires. (Arrêté du 9 mai 2022 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène) : les mesures à mettre en place sur tout le territoire sont détaillées dans l'arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux de risque épizootique IAHP.

Dans le département de l'Aude en date du 07 Novembre 2022 un cas d'IHAP a été confirmé sur un pélican dans la réserve de Sigean :
Considérant la probabilité forte de contamination du pélican par l'avifaune, une zone de contrôle temporaire (ZCT) a été établie dans un rayon de 20km autour du lieu de découverte de l'oiseau.
Un arrêté préfectoral déterminant une zone de contrôle temporaire a été signé en ce sens par M. le Préfet et se trouve en pièce jointe. Les 45 communes concernées sont nommées en annexe.
Une zone de contrôle temporaire (ZCT) a été établie dans un rayon de 20km autour du lieu de découverte de l'oiseau.
Les 45 communes concernées sont nommées en annexe.
  • Mesures relatives à l'utilisation des appelants (légères modifications selon les catégories de détenteurs)

Restrictions appelants

  • Mesures relatives au transport et au lâcher de gibiers à plumes (pas de modification)


Restriction gibier à plumes


Pour rappel, tout transport de palmipèdes doit se faire dans un camion bâché ou fermé, comme indiqué dans.


Retour en haut

Inscription à notre lettre d'information

logo-tourisme