Menu

Vigilance feu de forêt

Fermeture de certains massifs.

Comme l'an dernier, les conditions météorologiques obligent le Préfet à prendre des mesures afin de préserver le patrimoine naturel contre les risques incendies. La Préfecture de l'Aude appelle l'ensemble de la population à la plus grande vigilance et demande à chacun de respecter la réglementation en vigueur.
Quotidiennement le risque météorologique d'incendies de feu de forêt est évalués par Météo France est permet de définir les mesures de prudence. Dans certain cas il peut être nécessaire de limiter la pénétration dans le massif pendant un période à risque d'incendie afin, d'une part, de prévenir les départs de feux et, d'autre part, d'éviter la mise en danger de la population.
Le 10 juillet 2017 le Préfet de l'Aude a pris un arrêté cadre relatif au renforcement des mesures de prévention des incendies de forêt sur le massif de la Clape.
Contrairement à l'été dernier la limitation des accès aux massifs forestiers ne sera plus fixée par des Arrêtés spécifiques, mais par un Arrêté cadre qui précise les modalités de limitation de l'accès aux massifs selon les niveaux de risques météorologiques feu de forêt définis quotidiennement par Météo France.

L'échelle comporte 6 niveaux de risques :
Pour la zone 9 massif de la Clape.
Niveaux de risques Code Couleur Pénétration et stationnement dans le massif
Faible F  Bleu  Accès autorisé. Vigilance de rigueur
 Léger     Vert  Accès autorisé. Vigilance de rigueur
 Sévère   S  Orange  Accès autorisé. Vigilance de rigueur
Très sévère  TS Rouge Interdit sauf exception*
Eceptionnel E Noir Interdit sauf exception*

L'arrêté cadre fixe la liste des ayant droit pouvant pénétrer dans les massifs lorsque le niveau de risque est très élevé à exceptionnel. Nous vous rappelons que les détenteurs de droit de chasse ne font pas partie des occupants autorisés.

En conséquence, dans le massif de la Clape à compter du 25 juin et jusqu'au 25 septembre en cas de risque Très Sévère ou Exceptionnel la pénétration et le stationnement dans le massif sont interdit. Vous serez donc dans l'impossibilité d'organiser sur ce secteur durant la période ou le risque est Très Sévère ou Exceptionnel, toutes actions de chasse ou autres activités de loisir.

Consulter le bulletin quotidien des risques météorologiques d'incendies de feu de forêt et les mesures de prudence. BULLETIN

Cette donnée est mise à jour quotidiennement vers 18h00 pour le lendemain et précise par zone météorologique le niveau du risque, des réajustements sont possibles le matin en cas de variation défavorable des facteurs météorologique et donc d'augmentation du niveau de risque.

Nous comptons sur votre compréhension et renouvelons l'appel à la vigilance.
Retour en haut

Inscription à notre lettre d'information

logo-tourisme