Menu

"Chasse au gluau" Consultation Publique

Cher tous,

Pour la dernière fois de la semaine nous vous sollicitons pour que vous vous exprimiez quant à la chasse au gluau. C'est sans doute celle à laquelle nos adversaires ont déjà plus que participé et mobilisé autour d'eux. En espérant que vous saurez en faire autant et ne pas leur laisser le monopole de la parole, même et surtout si vous n'êtes pas pratiquant.

Nous sommes favorables à cet arrêté avec une réserve quant au quota. En effet, celui-ci est au moins 5 fois inférieur au taux de 1% de la mortalité annuelle qui est le seuil reconnu par l'Europe afin de ne pas influencer négativement la conservation des espèces. De plus, le quota proposé se base sur le taux de prélèvement de l'année précédente ce qui est une absurdité quand on sait le nombre de facteurs extérieurs pouvant influer sur ce chiffre

Il ne faut pas oublier non plus l'importance culturelle et traditionnelle de cette chasse dans les cinq départements concernés. C'est une chasse de patience, de respect de la nature exercée par des passionnés donnant lieu à de faibles prélèvements. En tant que tradition elle doit continuer d'exister et d'être transmise.

Rappelons également que cette chasse, contrairement à ce qu'en disent ses détracteurs, est très encadrée et contrôlée et permet une sélectivité en ce que les oiseaux peuvent être relâchés sans contrainte.

Pour ce qui est de la soi-disant cruauté de cette chasse cela est complètement faux, les oiseaux glués ne souffrent pas et ne sont pas tués. Ils seront relâchés soit immédiatement après la capture, soit en fin de saison. Seuls les meilleurs chanteurs sont conservés d'une année sur l'autre dans les meilleures conditions. L'analyse critique développée par la LPO pour soutenir que les chasseurs utilisent des colles toxiques ne repose sur aucune étude empirique.

Pour participer à la consultation : cliquer ici 

Merci de participer et de partager cette publication autour de vous au maximum.

illustration-1
Fragment d'une amphore grecque représentant une scène de chasse à la glu. VIe-Ve siècle av. JC. Musée de Tarente
Retour en haut

Inscription à notre lettre d'information

logo-tourisme