Menu

Classement des espèces susceptibles d'être classées nuisibles dans l'Aude pour 2019-2022.

Du Nouveau ! 

 
L'inscription des espèces d'animaux de ces trois groupes sur les arrêtés ministériels et préfectoraux se justifie par l'un au moins des motifs suivants :

- Dans l'intérêt de la santé et de la sécurité publique;
- Pour assurer la protection de la flore et de la faune;
- Pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles;
- Pour prévenir les dommages importants à d'autres formes de propriété, sauf pour les espèces d'oiseaux.

Aujourd'hui, seuls : le Renard, la Martre, l'étourneau sansonnet, du groupe 2, le Pigeon ramier et les espèces du 1 groupe ont été classés nuisibles pour le Département de l'Aude.
Fouine, Corneille noire, pie Bavarde ne sont plus classés nuisibles pour le Département.
Une demande de recours gracieux a été faite auprès du Ministère pour obtenir le classement de ces espèces.

La raison apportée par la Ministère est l'insuffisance de dommages conséquents permettant de classés ces espèces au regard de leur nuisances.

Nous avons connaissance, de nombreuses prédations et déprédations sur les élevages particuliers, cultures, et autres productions sur le département, mais nous manquons de retour d'informations conséquentes sur les dommages occasionnés par ces espèces.

Nous vous sollicitons pour nous faire remonter ces informations, au travers des fiches de déclaration ci dessous. Nous vous encourageons à diffuser ces imprimés au près des agriculteurs et producteurs, ou toutes personnes de votre connaissances ayant subit ou subissant des dommages sur votre commune, afin de collecter un maximum de déclarations.

Ces éléments nous serviront à constituer un dossier afin de justifier la présence de ces espèces, et des dommages qu'elles occasionnent aux différents intérêts cités ci-dessus, dans l'objectif de pouvoir les classer nuisibles dans le Département de l'Aude et de pouvoir à nouveau réguler ces espèces par le piégeage.
Retour en haut

Inscription à notre lettre d'information

logo-tourisme