Menu

Chasseurs Tarnais

Vous qui souhaitez chasser dans l'Aude ;


Suite au communiqué de la FDC du Tarn concernant les décisions prises par la FDC de l'Aude, nous vous confirmons que les dispositifs instaurés par le Plan de Gestion Sanglier sont actés par arrêtés de Monsieur le Préfet l'Aude.
Aussi, tous les chasseurs Tarnais souhaitant chasser le sanglier dans l'Aude trouveront ci-après une synthèse de la réglementation applicable (avec les références) afin de dissiper tout malentendu engendré précédemment.

1 – Pour chasser le sanglier en battue dans l'Aude, je dois obligatoirement avoir une étiquette sanglier délivrée par la FDC de l'Aude ?

VRAI : Les vignettes destinées à la chasse en battue sont obligatoires et ne peuvent être délivrées seules. Celles-ci font partie d'un ensemble et elles sont délivrées avec le carnet cynégétique facturé au tarif de 5€. Le chasseur qui a validé dans l'Aude et donc cotisé pour l'Aude, s'acquitte bien évidement du coût de ce carnet cynégétique individuel dans le montant de sa cotisation. Ce coût de 5€ est légal et est prévu dans l'arrêté annuel du préfet de l'Aude relatif à l'ouverture et à la clôture « ...le carnet est mis à disposition gratuitement (hors frais de dossier et d'expédition) et exclusivement par la FDC Aude... »

2 – Pour chasser le sanglier en battue dans l'Aude, j'ai l'obligation d'avoir un carnet de prélèvement ?

VRAI : Effectivement comme l'écrit la FDC du Tarn, pour chasser le sanglier en battue je n'ai pas l'obligation d'avoir sur moi le carnet cynégétique. Toutefois l'utilisation de l'identifiant – c'est-à-dire la vignette autocollante faisant partie de ce carnet cynégétique - est obligatoire pour la chasse en battue.
Le plan de gestion sanglier prévoit « ...Afin de pouvoir assurer le suivi des prélèvements individuels et le respect des mesures de gestion du Plan de gestion départemental sanglier (la chasse en battue fait partie des mesures de gestion), il est indispensable de mettre en place un outil de gestion appelé carnet cynégétique....

Le carnet cynégétique comprend au minimum :

- Le nom du détenteur,
- Son numéro de permis de chasser,
- Son territoire de chasse (département, commune),
- Les languettes pour les espèces soumises au PMA,
- Les vignettes permettant de s'identifier sur le registre de battue.

3 - Un territoire de chasse (ACCA ou société de chasse) doit obligatoirement coller l'étiquette de tous ses chasseurs, fournie par la FDC de l'Aude, sur le registre de battue?

VRAI : Idem que la question précédente (extrait du plan de gestion sanglier P.9 et P.10)
L'utilisation de l'identifiant - c'est-à-dire la vignette autocollante faisant partie de ce carnet cynégétique - est obligatoire pour la chasse en battue.
Le plan de gestion sanglier prévoit :

- Les vignettes permettant de s'identifier sur le registre de battue.

Nous tenons à rappeler l'entière responsabilité pénale et civile, du détenteur du droit de chasse et du responsable de la battue du jour, dans le cas de la non application des règles édictées par l'arrêté de Monsieur le Préfet.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la FDC 11 au 04.68.78.54.34
Retour en haut

Inscription à notre lettre d'information

logo-tourisme