Logo
Imprimer cette page

Bientôt dans vos boites aux lettres !

Bientôt dans vos boites aux lettres !

Trimestriel "Nos Chasses en Terre d'Aude" est en cours d'acheminement. 

Découvrez en avant première l'édito du Président.

Vous en souhaitant bonne lecture.


Cher(e)s Ami(e)s,
Tout d'abord, je suis heureux de vous annoncer que notre SDGC 2020/2026 est validé.

Ce document de gestion obligatoire, entièrement réalisé en interne par notre service MC2 Études, n'aura rien coûté aux chasseurs Audois et le temps de travail pour sa réalisation a même été subventionné par le Conseil Régional !

Ce travail mené par notre bureau d'Études, autour de grands objectifs, avec l'ensemble de nos partenaires, se veut proche de vous, des intérêts de chacun, tout en conservant les fondamentaux d'une chasse durable et proche de ses chasseurs et de ses sociétés de chasse.

Autre chantier d'actualité voulu par les membres du conseil d'administration : la mise en place de la commission d'études afin d'aborder la saison 19/20, la situation de la FDC11 et le financement du fonctionnement de votre FDC.

Ce travail d'échanges, se voulait être le plus large possible, aussi et afin de n'oublier personne et de solliciter également l'ensemble des Présidents et responsables, les élus de la FDC11 effectuent le tour du département avec des réunions de secteurs.
Malheureusement avec la crise sanitaire, seulement deux réunions de secteur ont eu lieu à Castelnaudary et Servies en Val.

Concernant la commission d'études, le conseil d'administration a invité des Présidents et Responsables de territoires issus de l'ensemble du Département.

La commission a abordé les sujets suivants :

  • La problématique des dégâts et leur financement ;
  • La réforme de la chasse et l'obligation de contribution à l'hectare pour compenser le timbre grand gibier ;
  • Les territoires peu et non chassés ;
  • Les nouvelles compétences des Fédérations avec la gestion des ACCA ;
  • La finalisation du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique ;
  • Le RIP pour les animaux ;
  • Le financement du fonctionnement de la structure dans son ensemble.

Le sujet qui a occupé les échanges concernait la diminution de la charge financière des ACCA et associations de chasse, suite à la mise en place forcée de la contribution à l'hectare, venant substituer le timbre grand gibier et plus récemment l'impact de la crise sanitaire qui n'a rien arrangé.

Comme je l'ai évoqué lors de toutes les réunions, ce sujet, que je veux prioritaire et pour l'ensemble de vos élus, est de maintenir l'autonomie financière de l'ensemble des adhérents de la FDC et la pérennité de vos associations.

Après deux saisons de bilan en négatif dû essentiellement aux dégâts du sanglier, vos élus n'avaient pas d'autres choix avec pour obligation de réorganiser le fonctionnement de la structure et de retrouver l'équilibre budgétaire.

Il est à signaler que cette réorganisation était voulue et demandée lors de notre AG à FERRALS DES
CORBIÈRES en 2019. Certains d'entre vous sont venus l'exprimer.

Aussi, nous sommes heureux de vous annoncer, qu'après un long travail et beaucoup de réunions, depuis la fin d'année 2019, le bilan de votre Fédération fait enfin apparaître un solde positif pour la saison 2019/2020 !

En effet, après la mise en place de suivis stricts sur tous les dossiers et d'un contrôle systématique sur le fonctionnement des services les premiers résultats sont là, doublé par une réorganisation des services avec des licenciements !

Cette feuille de route établie par le bureau, est désormais rendue obligatoire à la nouvelle direction dans la continuité des décisions prises par vos élus.

Les principaux postes de ce résultat positif, résultent d'une recherche approfondie sur toutes les économies possibles, de l'aboutissement du travail et du sérieux de notre bureau d'études « MC2 Études » et de la rigueur mise en place dans le fonctionnement par la nouvelle direction.

En conséquence et à cette occasion, vos élus sont en mesure de vous annoncer, qu'après deux années moroses de déficit, les nouvelles décisions permettront de travailler sur une diminution certaine de la cotisation territoriale pour la prochaine saison, d'autant que l'on se dirige vers une diminution de la masse salariale !

Nous continuons à travailler pour que le coût de la chasse Audoise puisse être compatible à tous les
Audois et ce malgré une pression des indemnisations dégâts qui reste importante dans notre Département avec des cultures à fortes valeurs ajoutées.

Je tiens à remercier l'engagement total et l'investissement sans faille des élus de votre FD, et de vous-même, qui avez œuvré pleinement et sans compter afin d'obtenir ce résultat financier positif.

Je vous souhaite, ainsi que vos élus du conseil d'administration et les salariés de votre FDC, de bonnes fêtes de fin d'année et de belles sorties de chasse enfin retrouvées.

Amitiés en Saint-Hubert

Yves BASTIÉ


© Copyright FDC11 - 2019 Tous Droits réservés - Fédération des Chasseurs de l'Aude - ROUTE DE RUSTIQUE - BADENS CS 60059 11890 CARCASSONNE CEDEX - Création eConcepto 2014